Sadomasochisme : bien se préparer
Vous pensez avoir fait le tour de votre sexualité et êtes de plus en plus attiré par des pratiques plus hard comme le sadomasochisme, mais ne savez pas par où commencer ? Ou alors simplement, vous venez de finir l’intégrale de 50 nuances de Grey et vous êtes déjà à la recherche d’un donjon et d’un maitre chez lequel poser vos valises ?
Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer…
Le sadomasochisme, c’est quoi ?
Pour commencer, mieux vaut définir un peu cette pratique. « Sadomasochisme » vient de l’union de deux noms. Notre cher Marquis de Sade, connu pour ses récits libertins et dominants, qui débute le terme avec « Sado » et l’historien allemand Leopold von Sacher-Masoch, connu pour ses écrits érotiques mettant en scène la soumission, qui ferme le mot avec « masochisme ». Le sadomasochisme est donc une pratique sexuelle basée sur des jeux de domination et de soumission. Il est aussi impératif de bien communiquer avec ses partenaires pour que la séance se déroule sans accroc. Tout est dans le plaisir de la douleur, il ne faudrait pas basculer uniquement dans la douleur…
Un peu de vocabulaire
Difficile de se retrouver avec tous les termes existant définissant différentes pratiques. Mais vous devriez vous en sortir avec cette petite liste :
- L’aftercare : très important pour finir une séance de sadomasochisme. Si on traduit, l’aftercare serait le soin d’après. Ce qui signifie qu’après une séance forte en émotion, le dominant s’occupe du soumis et le récompense. Que ce soit par des caresses ou une discussion au calme pleine de tendresse, de nombreux choix s’offrent à vous.
- Le bondage : c’est une pratique autour de la corde. Le but étant de ligoter ou se faire ligoter.
- L’edgeplay : une des activités, ou pratique tabou du BDSM car elle regroupe des pratiques risquée pouvant inculquer de réels dommages physiques graves. S’il y a mutilation et un vrai risque, faites attention à maîtriser vos limites et vous arrêter si cela ne vous plait pas.
- Le fisting : pratique incluant de pénétrer un orifice avec son poing.
- La fessée : comme son nom l’indique, il s’agit de fesser ou d’être fessée. Elle peut être une entrée au monde du sadomasochisme, dans tous les cas elle reste un indispensable au lit. Si vous l’appréciez bien sûr !
- La privatisation d’orgasme ou le déni d’orgasme : il s’agit de titiller votre partenaire jusqu’à qu’il soit proche d’atteindre l’orgasme et de s’arrêter net. Une sorte de frustration sexuelle qui ne fera que monter la température…
- Le sexe vanille : à titre d’information, il arrive qu’on entende ce terme en soirée. Il définit simplement le « sexe des gens normaux ». Il fait donc référence à une sexualité plus « classique »
Bien évidemment, il existe d’autres pratiques et de nombreux autres termes. Mais vous aurez déjà là un petit aperçu de ce qui peut vous attirer ou non.
Pourquoi pratiquer le sadomasochisme ?
Parfois on est attiré par des pratiques un peu plus brutales. On a peut-être trop l’habitude de pratiquer notre sexualité dans une ambiance romantique et mignonne, et on aimerait que cela bascule vers quelque chose de plus sauvage et torride. Cela ne s’explique pas forcément. Tout dépend de la personne. Mais aussi de l’humeur, cela peut arriver qu’un jour on ait envie de prendre plaisir de façon très romantique, très douce, très amoureuse. Et que le jour suivant nous ayons envie d’un jeu de rôle dans lequel nous serions entièrement soumis à un inconnu. Il arrive que la routine, et le fait de faire l’amour de manière plutôt automatique nous donne moins de plaisir et nous questionne sur ce que l’on rechercherait vraiment.
Parfois, on n’ose tout simplement pas parler de nos fantasmes car ils nous appartiennent et qu’il n’est pas forcément nécessaire, mais peut être aussi que nous avons honte de ces fantasmes. Il est alors primordial de se déconstruire et de trouver un partenaire de confiance avec lequel nous pourrions nous libérer et nous épanouir.
Trouvez un partenaire de confiance
Votre partenaire doit avoir les mêmes aspirations sexuelles que vous. Qu’il soit attiré par le sadomasochisme, ou déjà pratiquant. Si vous êtes soumis, il vaut mieux qu’il soit plutôt dominant. Et inversement. Il est possible aussi que vous preniez tous les deux plaisirs autant d’un côté que de l’autre, alors dans tous les cas mettez-vous d’accord sur vos rôles pendant vos sessions. Il est primordial d’avoir un partenaire avec lequel on arrive sans souci à communiquer. Vous vous devez chacun de faire confiance à l’autre et de connaitre les tabous, interdits et limites de chacun.
Sans communication, il ne peut pas y a voir de confiance. Et vos sessions pourront mal se passer. L’amour et la relation de couple peuvent très bien cohabiter avec votre sexualité. Il arrive souvent que des couples fassent entrer le jeu de domination et de soumission jusque dans leur quotidien.
Sadomasochisme et accessoires
Des martinets, des paddles, des combinaisons en latex, des cordes, des menottes… Il existe d’innombrables accessoires fait uniquement pour votre pratique du sadomasochisme. Si vous êtes adeptes de sextoys, vous pouvez aussi excitez votre partenaire en jouant avec des œufs vibrants en public. L’un aura l’œuf, et l’autre aura le contrôle de son plaisir entre ses mains. Grâce aux sextoys, aux tenues et aux accessoires, vous pourrez vous amusez et mettre en place votre jeu de soumission comme vous le voulez et surtout, autant que vous le voudrez.
Vous voilà un peu plus prêt de votre objectif. N’oubliez pas de prendre votre temps, de communiquer et de ne pas vous forcer. Le sadomasochisme se pratique à son rythme. Commencez petit et voyez au fur et à mesure ce qui vous plait réellement ou ce sur quoi vous n’êtes pas du tout attiré. Rome ne s’est pas construite en un jour, votre sexualité non plus. Que ce soit seulement par curiosité ou que vous devenez adepte de ces pratiques, épanouissez-vous et félicitez-vous pour votre évolution, ou révolution personnelle et sexuelle !