Infidélité : Les 5 signes pour la démasquer
L’infidélité est un problème courant dans la vie de couple. Selon une étude de l’Ifop, 41 % des français auraient eu un ou plusieurs rapports sexuels avec un autre au cours de leur vie. Malgré le fait que le partenaire infidèle essaye d’être discret, il y a des signes qui ne trompent pas ! Nous les avons trouvés pour vous :
Le changement d’attitude de votre conjoint·e
Votre conjoint·e a-t-il·elle changé dans son comportement de façon suspecte ? Avez-vous l’habitude de l’entendre vous parler de ses journées et ça n’est plus le cas ? Il se peut aussi qu’il·elle vous parle de ses journées pour cacher son infidélité… Mais le plus souvent il·elle va finir par s’embrouiller dans son récit. Cela peut être un signe, mais il y en a d’autres dans le même genre.
Par exemple, votre conjoint·e part plus tôt ou rentre plus tard comparé à d’habitude. Il faut savoir que 36 % des adultères sont faits avec un·e collègue de travail, d’après l’Ifop. Il y a aussi le changement d’humeur soudain… Votre conjoint·e s’est toujours plaint·e de son travail mais désormais ça n’est plus le cas ? Il a toujours détesté porter du rose, et pourtant vous l’avez surpris avec une nouvelle chemise mauve ? Vous pouvez être également amené·e à vous embrouiller plus fréquemment. Ou encore remarquer des changements d’humeur soudaine de façon inexpliquée…
Encore un indice qui n’en est pas forcément un… Votre conjoint·e se découvre une nouvelle passion de façon subite. On a tous un jour découvert un réel intérêt à quelque chose d’inattendu ! Mais il se peut que ce soit un nouveau hobby qu’il·elle partage avec quelqu’un ou tout simplement une excuse pour aller flirter.
Bien entendu, il peut y avoir des raisons à ces changements ce n’est pas forcément dû à une infidélité. Mais si c’est le cas, votre conjoint·e aura tendance à être sur la défensive si vous le questionnez sur ces changements. Il·elle peut aussi réagir de façon agressive, car la plupart des gens ne sont pas à l’aise avec le mensonge.
Le téléphone, instrument d’infidélité
Du jour au lendemain votre bien-aimé·e décide de mettre un mot de passe sur son téléphone. Ou encore sur son ordinateur. Cela vous inquiète ? Il·elle reçoit des messages la nuit à des heures impossibles ? Il·elle a peut-être ses raisons, mais cela peut être un premier signe. Si votre conjoint·e évite d’accéder à ses réseaux sociaux en votre présence et à tendance à fermer la page si vous le surprenez. Alors vous avez une raison de vous inquiéter.
D’autres signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille… Comme l’effacement de son historique de recherche, de son journal d’appels sur son téléphone, ou encore l’abondance d’appels en numéro masqué. La plupart du temps votre conjoint·e mettra son téléphone en silencieux et l’emmènera partout avec lui·elle pour éviter que vous puissiez y jeter un œil ou que vous sachiez quand il·elle reçoit des messages. Il se peut aussi qu’au contraire, il·elle vous y donne accès plus souvent que d’habitude afin que vous ne doutiez de rien. C’est rare mais, dans ce cas il se pourrait qu’il·elle ait un second téléphone.
Mais attention, il ne faut pas voir le mal partout, ce n’est pas parce qu’on a rien à cacher que l’on vit dans une maison de verre. C’est les changements d’habitudes soudain dont il faut se méfier.
Changements dans vos rapports amoureux
Selon l’ensemble des études sur le sujet 50 % des causes de l’infidélité serait dû à de l’insatisfaction sexuelle. Si votre conjoint·e s’en plaint, alors il se peut qu’il·elle a déjà pensé à vous tromper. Ceux qui sont en couple depuis une dizaine d’années ont tendance à penser à l’infidélité plus sérieusement. Pour eux la cause est la monotonie de leurs couple. Ils auraient besoin d’une nouvelle expérience. Une personne infidèle sera moins impliquée dans la vie de couple, que ce soit des décisions prises à deux ou les sorties de couples. Il·elle se montrera moins impliqué·e dans vos relations sexuelles n’éprouvant plus réellement de plaisir.
Au contraire il se peut aussi qu’il·elle ait subitement un regain de désir mais cela peut se traduire par la culpabilité due à l’infidélité. Votre conjoint·e voudra se dédouaner en ayant davantage de rapports sexuels avec vous. Certains voient ce phénomène comme l’occasion de donner un second souffle à leurs couples. En étant infidèle, ils auront à nouveau plus d’attirance envers leur partenaire officiel·le, mais est-ce vraiment une solution ?
Il·Elle soigne davantage son image
Tout à coup votre conjoint qui n’avait pas pour habitude de faire du shopping trouve un réel intérêt à acheter de nouveaux vêtements. Bien habillé, il est rasé de près, ou elle est maquillée alors que ce n’est pas dans ses habitudes… Il·elle s’est mis à faire un jogging le weekend, alors qu’il·elle a toujours préféré regarder des séries sur le canapé. Il s’agit peut-être d’une subite envie de se reprendre en main ? C’est possible mais cela reste des signes suspects dans le cas ou votre conjoint·e est réellement infidèle.
Nouvelles fréquentations
Prenez garde aux nouvelles connaissances ou amitiés de votre conjoint·e, qui ont tendance à vous mettre de côté. Ces inconnus avec qui votre moitié passe du temps. Selon l’Ifop 50% des personnes qui ont recours à l’infidélité, l’on fait avec des inconnus. Mais cela signifie aussi que l’autre moitié se situe dans l’entourage du couple ! Votre meilleur ami·e, un·e collègue de travail, un·e ex avec qui le contact n’a pas cessé, ou encore un membre de votre famille. Pour ce dernier c’est très rare, cependant l’étude en dénombre 8%, rare mais pas impossible !
S’il y a un signe qui doit vous alerter immédiatement et qui est une habitude des personnes amoureuses, c’est le fait de parler sans arrêt des personnes pour qui on a un penchant. Si un prénom inconnu apparaît plusieurs fois dans des conversations entre vous et votre conjoint·e alors il pourrait s’agir de son amant·e.
Voici donc les 5 signes les plus courants pour remarquer une infidélité. Mais attention de ne tomber dans la paranoïa ! Etre en couple c’est avant tout une histoire de confiance ! Si vous sentez que quelque chose va mal il est conseillé de passer par le dialogue. La plupart du temps ça sera suffisant en vous permettant d’aller de l’avant.
Et vous ? Avez-vous déjà pensé à l’infidélité ?
C’est une question que nombreux se sont posés sans jamais passer à l’acte. Vous avez envie de changer de partenaire mais vous aimez quand même votre conjoint·e. Dans ce cas pourquoi ne pas proposer l’échangisme à votre moitié ? Il est mieux de demander franchement que de tromper son·sa bien-aimé·e. Qui sait ? Peut-être qu’il·elle sera d’accord et que tous les deux vous pourriez découvrir de nouvelles choses ensemble ! Pour cela il existe un site spécialisé dans la rencontre libertine : EntreCoquins !