Burn out sexuel : causes et solutions
Vous connaissez sûrement le burn out professionnel : Un épuisement extrême qui entraine un mal être physique et mental généralement causé par le stress au travail. Mais saviez-vous que celui-ci pouvait se retrouver dans votre sphère intime et miner vos moments les plus coquins ? Nommé burn out sexuel, celui-ci peut affecter votre vie privée et de facto votre couple. Cependant, le burn out sexuel n’est pas une fatalité ! Découvrons ensemble comment le détecter et y remédier.
Le burn out sexuel, c’est quoi ?
Le burn out sexuel ne se caractérise pas seulement par une baisse du désir sexuel. En effet, à la différence d’une simple baisse de libido, le burn out sexuel est un état persistant qui peut s’étaler sur plusieurs semaines, mois, ou même années s’il n’est pas soigné.
Aussi appelé « désintérêt sexuel » ou « dysfonctionnement sexuel », ce type de burn-out se manifeste à travers une fatigue émotionnelle, une diminution de l’excitation, une difficulté à atteindre l’orgasme mais aussi par une dévalorisation de soi. Ainsi, l’acte sexuel devient une corvée, une tâche que l’on doit cocher de notre to do list.
Cet état de fatigue ou d’épuisement sexuel touche aussi bien les femmes que les hommes. Néanmoins, on constate que les femmes sont généralement plus touchées par ce phénomène.
Il est essentiel de savoir identifier le burn out sexuel. En raison du manque d’intimité et de plaisir partagé, cet état peut avoir des conséquences sur votre bien-être et sur votre couple.
N’oublions pas les célibataires ! Le burn out sexuel peut aussi toucher les célibataires, qui ressentent moins, voir pas du tout, l’envie de se masturber ou de coucher avec d’autres partenaires. Mais qu’elles sont les symptômes du burn out sexuel ?
Burn-out sexuel : Quels sont les causes ?
Le stress
L’une des principales causes qui explique le burn out sexuel est le stress. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, il peut être dû à votre travail, à vos finances ou à l’une de vos relations.
Bien plus que vous occupez l’esprit, le stress à aussi un impact sur votre corps ! En effet, celui-ci peut avoir une influence sur votre libido et sur votre capacité à atteindre l’orgasme en perturbant vos hormones et en réduisant la circulation sanguine vers vos organes génitaux.
Votre santé physique
Une fatigue permanente ainsi que d’autres maladies comme le diabète et l’obésité peuvent également faire partie des facteurs du burn out sexuel. Vérifiez aussi la notice de vos médicaments, certains peuvent avoir comme effets secondaires une réduction de la libido.
Un quotidien lassant
Même si à elle seule, la routine ne peut pas engendrer un burn out sexuel. Elle peut, combiner aux autres facteurs, y contribuer.
La pression sociale
« Allez, si ça lui fait plaisir, on va le faire », « Que va t-il (ou elle) penser si je refuse ? ». On retrouve une forte pression sociale dans notre société rattachée à nos performances sexuelles. Ainsi, entre ce que la société « attend » de nous et nos envies, nous créons des injonctions liées à notre efficacité au lit. Ces injonctions nous les intériorisons, consciemment ou non, ce qui à terme, nous pousse à nous mettre la pression. Avec le temps, vous pouvez atteindre une forme de saturation qui vous coupe toute envie sexuelle.
La dépression
Dans un cas plus extrême, la dépression peut influencer votre libido et vous faire rencontrer des difficultés à prendre du plaisir. Cependant, dans ce cas, le trouble à traiter en priorité est bien sur la dépression.
La dépression est un trouble mental grave mais qui peut être soigné. Si vous pensez souffrir de dépression faites appel à un professionnel qui sera vous conseiller et vous guider.
Comment remédier au burn out sexuel
Le plus important lorsque l’on souffre d’un burn out, qu’il soit professionnel ou sexuel, est de commencer par se recentrer sur soi-même. Faites une introspection sur ce qui ne va pas et sur ce que vous souhaitez pour vous-même. Dès lors, mettez le doigt sur ce qui vous dérange, les causes de vos angoisses et sur vos besoins.
Sachez que la première étape pour aller mieux, est de prendre conscience qu’il existe un problème. Si vous reconnaissez ressentir une certaine souffrance au quotidien, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la guérison !
Faites une pause dans vos activités sexuelles
Si le désir n’est pas présent, il est évident qu’il ne faut pas vous forcer. Effectivement, vous forcer ne fera qu’aggraver la situation. C’est comme lorsque que l’on souffre d’une foulure ! Il faut prendre le temps de se soigner avant de recommencer à courir.
Parlez de votre burn out avec votre partenaire
On ne le répétera jamais assez, la communication doit être au cœur de votre couple. Garder votre souffrance pour vous-même peut entraîner des tensions dans votre couple. Votre partenaire ne pouvant pas comprendre ce que vous traversez. N’oubliez pas, que votre conjoint est censé être un pilier (après vous-même) sur lequel vous pouvez compter ! Dans le cas contraire, il faudrait peut être vous poser des questions sur votre couple…
Par ailleurs, notez que traverser cette étape à deux peut vous aidez à passer plus facilement ce moment difficile et par la même occasion renforcer votre relation.
Tester de nouvelles activités
Prenez le temps d’explorer de nouvelles activités (ou d‘en reprendre une !) qui peuvent vous aider à vous détendre et à prendre du plaisir. Cela peut être un nouveau sport ou une activité qui vous incite à méditer. A noter, que la médiation ne se résume pas seulement à se mettre en tailleur et à exercer sa respiration. Méditer peut se pratiquer au détour d’une balade, en pratiquant la cuisine, la peinture ou encore la lecture ! A vous de trouver l’activité qui vous fait du bien.
Un train de vie équilibré
Métro, boulot, dodo… notre rythme de vie peut vite devenir épuisant. Cela peut paraître évidant, pourtant, pensez à dormir suffisamment, à manger sainement ou/et à faire de l’exercice régulièrement. L’intérêt est de maintenir votre bien-être physique et mental !
Consultez un médecin
Que ce soit votre médecin généraliste ou un professionnel de santé mentale, n’hésitez pas à consulter pour avoir l’avis d’un spécialiste. Ils seront vous apportez les réponses à vos questions ainsi qu’un diagnostic et un traitement adapté à votre situation.
Le burn out sexuel est un phénomène beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit. Vous savez désormais comment vous rendre compte que vous en souffrez, et comment le guérir.