L’amour au travail, un réel fantasme
En France, 12% des couples se forment sur le lieu de travail, et 11% sur le lieu d’études. Ses chiffres conséquents s’expliquent par le fait que vous partagez les mêmes centres d’intérêt que vos collègues. Que vous passez du temps à leurs côtés et qu’un moment, il est difficile de ne pas y penser. Il est quand même encore assez mal vu de se mettre en couple au travail. Mais alors pourquoi autant de gens sautent le pas ?
En réalité c’est plutôt simple, votre lieu de travail est un endroit propice aux rencontres, vous travaillez entouré de vos collègues. Vous n’êtes jamais seul, vous allez en pause avec eux, mangez ensemble à midi. Vous faites connaissances et peu à peu vous tissez des liens. C’est tout à fait normal. On partage souvent le même type de centre d’intérêt avec nos collègues. De plus, on a tendance à se montrer sous notre meilleur jour. On fait attention à l’image que l’on renvoie aux autres. Ce qui nous rend plus attirants.
Il existe un réel fantasme de conclure au travail. En effet, près d’un homme sur deux avoue avoir déjà fantasmé sur une collègue de travail… Et une femme sur trois a déjà été attiré par un collègue. Très peu finissent par passer à l’acte de séduction, près de 30%, hommes et femmes confondus. Même si les hommes sont moins discrets que les femmes, ils hésitent à tenter leur chance par peur du rejet.
Certaines entreprises considèrent le sujet comme tabou. Il impliquerait moins de productivité de la part de leurs employés… C’est aussi certainement pour cela que sortir avec un collègue est rare. Cependant, cependant il est possible d’en retirer du bon, comme du mauvais.
Les points positifs
Être amoureux de quelqu’un au travail vous rendra plus heureux. En effet, cela vous donne une bonne raison d’aller travailler de bonne humeur. Surtout pour retrouver l’être aimé. Ainsi vous serez également plus productif. De plus, lors des pauses vous pouvez vous retrouver entre amoureux et discuter d’autre chose que du travail. Cela vous permettra de respirer un peu pour pouvoir reprendre en bonne condition.
Les points négatifs
Le fait d’avoir une relation avec un collègue peut vous mettre en danger ainsi que votre travail. Il va falloir faire face aux ragots, jalousies et méfiances de la part de vos collègues. Surtout si vous êtes en couple avec un supérieur par exemple. Pire encore, si vous travaillez dans la même équipe. Les risques de favoritisme seront accrus. Et vos décisions seront mal perçues… Plus de chance pour vous, de vous retrouver seul.
Sans parler de la rupture au travail. Il arrive qu’après un certain temps, vous ne vous entendez plus avec votre amant·e… Quoi de pire que de devoir supporter la présence de son ex tous les jours ? Pire encore si vous êtes dans la même équipe ! Si vous ne voulez pas changer de boîte, il va falloir faire avec, mais… Plus facile à dire qu’à faire ! C’est vrai, vous allez devoir travailler avec quelqu’un que vous n’appréciez plus. Mais essayez de ne pas vous laisser influencer par vos sentiments. Surtout pour votre travail. Prenez des décisions réfléchies et éviter les scènes devant vos collègues. Ou au travail en général… Cela pourrait mettre à mal l’ambiance.
Allier amour et travail, peut donc être compliqué. Voici quelques règles à respecter afin de rendre cela possible pour éviter quelques désagréments…
Nos conseils pour allier amour et travail
Restez discret au travail
Au début de votre relation, quand rien n’est trop sérieux, sachez rester discret. Cela peut éviter les commérages de ceux qui pourraient penser que votre relation influe sur votre comportement professionnel. Même si vous pensez que certains de vos collègues sont de confiances. Les secrets ont tendance à se répandre plus rapidement qu’on le pense… Surtout dans les petites entreprises.
Focus sur le travail
Essayez de faire la part des choses entre le travail et votre relation. Au bureau, parlez du travail avec votre bien aimé·e. Il n’est jamais bon de mélanger votre vie perso avec le boulot. Aussi, cela évitera les scènes de ménage devant vos collègues… Faites-en sorte que ces derniers gardent une bonne image de vous.
La révélation au travail
Dès lors que vous pensez mutuellement que votre relation est suffisamment sérieuse vient le moment de la révélation. Finis les secrets ! Même si certains couples préfèrent jouer la carte de la discrétion pour pimenter la relation…Maintenant que votre couple est légitime, vous devez avertir dans un premier temps vos supérieurs. Dans un second temps, vos collègues avec lesquels vous vous entendez le mieux. Pas la peine de l’annoncer à tout le monde, non plus, tout dépend de vos relations.
A la maison
Si vous avez invité votre collègue chez vous il est impératif de parler d’autre chose que du travail. Laissez le stress et les préoccupations du travail au bureau. C’est un moment entre vous, utilisez le pour vous connaître davantage. Partagez ce moment à deux et profitez d’être seuls sans personne pour vous juger.
Ne pas dépendre de l’autre
Vous êtes constamment ensemble, au travail et le soir. Faites en sorte d’avoir chacun vos amis et vos loisirs. Sinon à toujours être ensemble vous allez vous prendre facilement la tête. Gardez votre jardin secret et alimentez-le. Faites des choses sans lui·elle, et prenez le temps pour vous. Organisez-vous des moments où vous n’êtes pas ensemble justement pour garder la flamme et instaurer un manque.
Désormais vous savez ce qui vous attend quant aux risques. Libre à vous de vous mettre en couple avec un·une collègue de bureau. C’est à vous de décider de vous lancer ou pas. Il serait dommage de passer à côté d’une belle histoire, à vous de voir !