Rupture: comment gérer votre ex ?
Votre rupture est toute fraîche et vous ne savez plus quoi inventer pour vous débarrasser de votre ex en détresse ?
Vous vous reconnaissez dans ce scénario ? Cet article est fait pour vous ! En effet, rompre, ou se faire quitter peut nous faire passer des journées difficiles. D’un côté, vous avez tourné la page, et vous vous retrouvez mêlés à des sentiments de culpabilité et de tristesse envers votre ex qui n’arrête pas de se manifester et qui vous empêche de vivre convenablement votre nouvelle relation. Ou alors au contraire, vous n’arrivez pas à tourner la page, vous pensez sans arrêt à lui·elle, et ne comprenez pas pourquoi vous vous retrouvez seul·e. Peut-être que c’est un test ? Oui, sûrement, car la vérité ferait bien plus de mal…
Une rupture dans l’émotion
Une rupture n’est jamais simple à vivre… En tant qu’instigateur·trice de la rupture, vous gardez tout de même de bons souvenirs, mais aussi votre affection envers cette personne avec qui vous avez tissé des liens forts lors de votre relation. N’empêche que culpabiliser sans arrêt et accourir pour sauver votre ex en détresse n’est pas vivable. Et vous aimeriez bien trouver un moyen de lui faire comprendre simplement, que tout cela doit cesser.
Les premières questions à vous poser : votre ex est-il·elle déprimé·e, réellement, à cause de vous ? N’a-t-il·elle personne dans son entourage qui pourrait l’aider? Etes-vous heureux·se dans cette situation ? Si en répondant à ses questions vous arrivez à prendre un peu de recul, mettez les choses aux clairs, une bonne fois pour toute avec votre ex. Soyez ferme. Cela ne peut plus durer, autant pour vous que pour lui·elle.
Nos conseils pour une rupture saine
Pour éviter dans le futur, de rater à nouveau votre rupture, voici quelques conseils pour rompre avec honnêteté et simplicité pour ne pas subir un·e futur·e ex en détresse. Bien évidemment, il n’y a pas de vraies ruptures réussies, entendons-nous sur ce point. Rompre n’est jamais un moment joyeux, mais il est important de mener les choses de la bonne manière pour ne pas plus en souffrir et être au clair avec nos sentiments. Tenez-vous prêt tout de même à pleurer ou passer un moment malaisant… Courage !
Ne pas pousser l’autre à rompre à votre place
Il est important de prendre son courage des deux mains, et surtout, ne pas attendre le dernier moment pour rompre. Ne choisissez pas l’option de devenir insupportable pour espérer qu’un jour le sale travail soit réalisé par l’autre. La vie peut être difficile, mais il est nécessaire d’y aller franco. C’est un mauvais moment à passer, mais comme après un moment stressant, vous vous sentirez léger·e comme une plume.
Choisir le lieu de la rupture
Choisissez un endroit dit « neutre », évitez de le faire chez lui·elle ou bien chez vous. Ceux sont des endroits chargés en souvenirs et en émotions, cela pourrait vite devenir compliqué à gérer, sentimentalement parlant. Evitez aussi de choisir un café, sauf si vous êtes tous les deux assez à l’aise avec vos émotions pour les dévoiler en public… Préférez un parc si il fait beau, ou en cas de pluie, un lieu plus l’abri, comme l’appartement d’un·e ami·e. Prévoyez aussi du temps devant vous, ne faites pas ça au petit déjeuner avant de partir au boulot. C’est un moment important, mieux vaut prendre son temps.
Mettre les choses au clair
Soyez honnête et clair avec vos sentiments. Si vous ne l’aimez plus, si vos projets futurs diffèrent et vous empêchent de vous projeter à deux. Si vous n’êtes pas prêt à faire de concession sur ses projets d’enfants, par exemple. Ou même si vous avez rencontré quelqu’un d’autre qui vous a fait l’effet d’un déclic. Mieux vaut expliquer que de laisser des questions ouvertes et de l’espoir. Ce sera difficile, certes. Mais il faut passer par là. Après tout, rien ne sert de feindre l’amour, c’est votre vie, vivez la comme vous l’entendez.
Faire face à la réaction de l’autre
Une rupture ne fait jamais de bien, vous vous doutez bien qu’il ne va pas y avoir des mascottes pour vous épauler, un concert pour marquer le coup, ni Ronald McDonald de présent pour vous offrir un chèque à la sortie de ce moment tragique… Préparez-vous donc mentalement à passer d’une émotion à une autre sans être prévenu·e. Et oui, ce n’est pas parce que vous mettez fin à une relation, que vous n’allez pas en baver… Mais aussi, et surtout, de voir votre partenaire tomber de haut. Si vous n’êtes pas à l’aise avec vos émotions, ou ne savez pas comment réagir face à cela, gardez en tête qu’on ne rompt pas pour ensuite reprendre dans les bras la personne que l’on fait souffrir. Il reste préférable de ne pas trop être tactile, et d’assumer le malaise. Evitez aussi les phrases types du genre « Un·e de perdu·e, dix de retrouvé·es ». La personne que vous quittez n’est pas encore prête pour ce genre de choses…
Une rupture ne veut pas dire « seconde chance »
Il est possible qu’après votre annonce, l’autre soit dans le déni ou l’incompréhension. Peut-être que pour lui·elle, tout se passait bien entre vous, et il·elle n’est pas prête à vous quitter. Il·elle voudra alors, peut-être, vous proposez de lui laisser une seconde chance. Restez ferme, et expliquez que cela n’est pas possible. Retenter ne ferait que du mal à votre relation, mieux vaut garder de bons souvenirs et s’en aller sans trop de haine. Il existe des exceptions, bien évidemment, on a tous dans notre entourage des couples qui se sont déchirés, puis retrouvés, pour lesquels tout s’est bien fini. Néanmoins, vous quittez cette personne pour une raison et, croyez-nous, cette raison ne disparaîtra pas en donnant une deuxième chance. Cela risque même certainement d’empirer la situation. Ne cédez pas et gardez la tête froide. Vous pouvez le faire !
Ne pas jouer sur plusieurs tableaux
Lorsque vous jouez sur plusieurs tableaux, que vous laissez penser que vous avez encore de l’affection pour votre ex. Vous ne fermez pas totalement la porte. Et une porte entrouverte, est toujours, une invitation. Il y a toujours une lueur d’espoir qui va alimenter le désir de votre ex. Dans tous les cas, continuer de parler à votre ex, et d’accourir quand il·elle a besoin de vous n’a jamais rien de bon pour vos futures rencontres. Surtout si vous avez dans l’idée de conquérir le cœur d’un·e autre. Il n’est jamais confortable de se retrouver le cul entre deux chaises… Il vaut donc mieux clarifier les choses, avec vous-même, avec votre ex et avec vos conquêtes.
Marquer la rupture avec le temps
Après ce mauvais moment passé, laissez le temps de vous y faire et évitez de répondre à votre ex. La meilleure solution serait de le·la bloquer sur tous les réseaux sociaux. Supprimez son numéro. Regroupez tous vos souvenirs existants (photos, lettres, vidéos) pour les ranger dans un dossier ou tout supprimer… Mais nous concevons que pour certains, tout ça peut être radical, beaucoup trop radical… C’est pourquoi nous conseillons tout de même de le·la bloquer sur les réseaux pendant quelques semaines. Cela va vous faire bizarre au début, mais il est nécessaire de marquer un vrai temps d’ignorance et d’absence. Cela ne s’appelle pas une rupture pour rien… La curiosité est un vilain défaut, et, croyez nous, ça ne vous fera que du bien de ne plus avoir accès à tout ça. Pour s’éloigner et prendre le temps de guérir, il est nécessaire de marquer une vraie coupure. Votre ex ne pourra plus vous contacter, ni être tenté·e de le faire, vous non plus. Et vous vous en porterez mieux.
Etre indulgent
Il est possible que vous passiez par plusieurs stades. Le regret, la culpabilité, la joie, la tristesse ou même la <colère. Et c’est normal. Ce n’est pas grave. Lorsqu’on a aimé quelqu’un, qu’on a construit une relation, réalisé des rêves et des projets à deux, il est tout à fait normal de souffrir d’une rupture, même lorsque cela vient de nous. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul·e, et que le dialogue est primordial. Entourez-vous de vos amis, parlez-en avec eux, reprenez une activité sportive, trouvez un nouveau hobby… Occupez-vous l’esprit et soyez indulgent·e avec vous-même. Il faudra du temps, mais lorsque vous serez prêt·e, vous vous sentirez mieux.
Bien évidemment, chaque personne est différente et peut potentiellement réagir autrement que ce que nous avons pu dire plus haut. Dans tous les cas, communiquer et garder un dialogue ouvert vous aidera énormément à faire face à la situation. Peut-être aussi que vous tomberez sur une personne extrêmement bienveillante et que votre rupture se passera de la meilleure des manières ! Si c’est le cas, racontez-nous vos pires et meilleures histoires de rupture, nous serons ravis de vous lire !