Entrecoquins – Le blog

S’initier au libertinage: nos conseils

S’initier au libertinage: nos conseils

Depuis quelques temps, vous vous sentez l’envie de changer votre routine de couple. Vous ressentez le désir de pimenter les choses au lit avec votre chéri·e, mais vous ne savez pas du tout par où commencer. Ni vers quoi vous tourner précisément… Vous avez la volonté de rendre votre vie sexuelle plus attractive ? Peut-être que s’initier au libertinage pourra vous apporter de nouvelles choses? Si l’envie vous prend…

Qu’est-ce que le libertinage ?

Le libertinage est une pratique « récréative » qui consiste à explorer ses désirs et ses fantasmes sexuels accompagné·e (ou non) d’un·e partenaire. En effet, le libertinage se pratique beaucoup en couple, même si il n’est pas obligatoire d’avoir un compagnon pour l’expérimenter. Dans l’idée, le libertinage permet d’aller au-delà des interdits et des conventions normées par notre société. Les tabous sont levés, et chacun est libre de vivre sa sexualité comme il le souhaite. Il regroupe aussi une diversité de possibilités. Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’échangisme, de côte-à-côtisme, de candaulisme ou encore même de triolisme ? Tous les libertins ne pratiquent pas le libertinage de la même manière, et c’est aussi ça qui le rend si attrayant !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le vocabulaire libertin, rendez-vous ici

Néon Oh la la

Pourquoi s’initier au libertinage ?

Comme dit plus haut, le libertinage permet de s’amuser, de pimenter sa vie sexuelle et de resserrer les liens avec votre partenaire. Lorsque tous les deux, en tant que couple. Vous avez décidé de vous initier au libertinage, il est nécessaire de porter une confiance sans faille en votre moitié. Le fait de pratiquer, d’échanger son partenaire, par exemple, est un acte qui renforce cette confiance. Surtout lorsqu’il est fait en respectant l’autre.

Ensuite, se lancer dans la découverte de nos désirs et de nos fantasmes, pouvoir explorer davantage nos plaisirs, peut clairement vous aider à vous sentir bien et comblé. Autant seul·e, de façon introspective, qu’à deux, avec votre partenaire. Cela permettra de mieux vous connaitre, mais aussi de mieux le·la découvrir. Cela pourrait vous surprendre ! De plus, braver les interdits et accepter de mener cette exploration du plaisir charnel, rend la chose excitante et stimulante. Peut-être aurez-vous le sentiment de faire quelque chose de mal, mais le faire en pleine conscience et vous libérant des préjugés liés à ces pratiques, peut vous encourager à continuer dans cette voie, pour vous assumer pleinement.

Avant de se lancer

Il est possible, pour de nombreuses raisons qui vous sont propres. Que vous ayez envie de vous lancer dans la pratique du libertinage. Que ce soit une envie personnelle. Ou encore que cela vienne de votre partenaire… D’un film ? Des raisons, il y en a autant qu’il existe de personne sur cette planète.

Mais l’important est de se poser plusieurs questions, comme celle de vos intérêts, qu’avez-vous à y gagner ? Ressentez-vous ce besoin pour transgresser les règles, pour découvrir de nouvelles choses, ou seulement pour faire plaisir à votre partenaire ? Cette pratique est-elle en accord avec vos principes mais aussi avec ceux de votre couple ? Etes-vous de nature possessive et jalouse ? Pensez-vous que le libertinage serait un moyen de faire évoluer votre couple ? Répondre à ces questions pourra aussi vous aider  à appréhender un peu mieux vos désirs et mieux savoir vers quel genre de pratique vous souhaitez vous tourner.

Connaitre ses motivations et ses désirs

Pour s’initier au libertinage, il est nécessaire de connaître ses motivations et ses désirs. Que recherchez vous ? Quelles sont les pratiques du libertinage qui vous attire ? Quels sont vos fantasmes ? Qu’aimez-vous d’un point de vue sexuel ? Ce genre de questions vous permettra d’en apprendre plus sur vos désirs. Mais aussi sur ce que vous n’aimez pas et il sera alors plus simple d’en discuter avec votre compagnon. Mais aussi de pouvoir en parler avec vos futurs partenaires sexuels. Le dialogue fait tout.

Dans le libertinage, rien n’est obligatoire et le consentement est mis en avant au maximum. A tout moment il est possible de dire non et de s’arrêter. Le but étant de prendre du plaisir et de s’amuser. Vous pouvez aussi, lors d’une expérience libertine, vous laissez surprendre par certaines choses que vous avez envie d’expérimenter. Mais n’oubliez pas qu’au moindre moment, il vous est toujours possible de reculer, si le plaisir n’y est pas.

S’inscrire sur un site de rencontres libertines

Si ce milieu vous intéresse, que vous voulez tenter l’expérience mais que vous êtes encore trop timide. Il existe différentes sites de rencontres spécialisées, comme www.Entrecoquins.com sur lesquels vous pouvez commencer. Vous trouverez très facilement d’autres libertins avec qui vous pourrez discuter et poser vos questions. N’ayez pas peur de dire des bêtises, ni d’essayer. Vous pourrez rencontrer énormément de gens différents, et tenter l’aventure avec des couples expérimentés pour vous guider ! Cela peut être un bon moyen pour débuter et se rassurer.

Etablir des règles

S’initier au libertinage, peut demander quelques ajustements. Surtout en couple, il est utile d’établir des règles. Savoir jusqu’où l’autre peut accepter que l’on aille. Connaître ses interdits, ses limites. Mais aussi lui parler de nos désirs, de nos limites et de nos interdits. Prenez le temps de poser les règles de vos futures pratiques. Ce que vous acceptez, ce que vous n’acceptez pas. Dans un dialogue entièrement ouvert, sans convaincre l’autre, et  en respectant ses opinions et ses envies comme il·elle respectera les vôtres.

Ces règles peuvent être amenées à évoluer selon vos expériences. Il est possible qu’un jour, une expérience ne vous donne plus envie de pratiquer de la même manière. Dans ce cas-là, restez ouverts à la discussion et parlez-en entre vous pour modifier vos règles. Il ne faut pas créer de malaise, et les non-dits ne sont jamais une bonne chose dans une relation. La confiance, le dialogue et l’ouverture sont les maitres mots !

Ne pas vous oublier en tant que couple

Evidemment, ça tombe sous le sens, mais parfois rappeler des évidences est important ! Ce n’est pas parce que vous vous lancer dans l’aventure libertine, que vous vous épanouissez en club avec d’autres partenaires. Que vous devez arrêter vos pratiques à la maison ! Continuez de pimenter votre vie sexuelle à deux, et expérimentez des choses qui vous ont plu en soirée libertine. Se retrouver tous les deux est un bon moyen de continuer d’explorer vos désirs, de vous séduire et d’attiser la flamme ! Vous serez encore plus excités de retourner en club en restant complices.

Couple libertin au lit

Savoir dire non

Nous ne le dirons jamais assez, mais le consentement est fondamental. Vous entendrez souvent cette phrase « Tout est permis, rien n’est obligatoire ». Cela résume très bien la façon de penser de ce milieu. Vous pouvez vous faire plaisir dans la limite de ce qui vous est autorisé par vos partenaires. Mais aussi dans la limite de ce que vous acceptez recevoir. Restez à l’écoute, et s’il y a le moindre doute, arrêtez-vous. Il est aussi souvent mal vu de s’enivrer de façon trop extrême dans ces moments. Car l’alcool ne permet pas d’être au clair avec nos ressentis.

Mettre en place un « safeword »

Dans ce genre de moment, nous pouvons nous sentir un peu submergés… Dans ces cas-là, vous pouvez décider de faire sonner l’alarme chez votre conjoint·e pour l’alerter qu’il est temps de s’arrêter. Ou de prendre une pause. Pour éviter d’alerter tout le monde. Choisissez un « safe-word », que l’on pourrait traduire par un mot ou une phrase d’alerte. Ce mot ou cette phrase doit être subtile. Il ne s’agit pas là de renvoyer un mauvais message aux autres partenaires. Seulement, d’alerter votre moitié, qui pourra alors comprendre, vous sortir de là, et vous rassurer. Vous pouvez par exemple, donnez un surnom à votre chéri·e, ou l’appeler par son 2e prénom. Par exemple, si vous avez l’habitude de l’appeler Jacques, appelez le Jacky pour cette fois. La différence est minime, mais votre compagnon saura à ce moment qu’il faut venir à votre secours.

Prenez du plaisir / lâcher prise

Transgresser les règles. Aller au-delà de ce que l’on nous inculque depuis notre enfance. Expérimenter et assouvir nos désirs. Vous l’aurez compris, s’initier au libertinage est une expérience épanouissante. Mais vous ne pourrez pas profiter au maximum si vous ne vous laissez pas aller entièrement. Relaxez-vous, tout va bien se passer. Laissez partir vos préjugés, ce que l’on vous a enseigné. Oubliez les normes monogames. Vous êtes là pour partager du plaisir. Que du plaisir. Et surtout,  lâchez prise. Laissez-vous guider par vos désirs.

Protégez-vous

Vous ne pourrez pas passer à côté, vous vous en doutez… Se protéger des MST/IST est primordial dans ce genre de rapports dit « risqués ». La plupart du temps des préservatifs sont mis à disposition dans les clubs, et par les hôtes de soirées privées. N’oubliez pas qu’il faut changer de préservatifs si vous changez de partenaire surtout si pénétration il y a. Il serait dommage de passer une bonne soirée et de ramener une petite copine en plus à la maison… Faites en sorte d’avoir une hygiène irréprochable et de vous protéger, pour le bien de tout le monde.

Ne libertinez pas sans votre chéri/e

Pour que cette expérience fonctionne sans accroc, évitez aussi de libertinez sans votre moitié. Si vous avez décidez de vous initier au libertinage à deux. Il est préférable de continuer de le pratiquer à deux. Surtout si vous commencez à aller batifoler en solo. Votre partenaire pourra le prendre comme de la tromperie et se sentir trahi mais aussi dénigré. Mettez-vous à sa place. Pour une entente parfaite, choisissez quand vous avez envie de vous amuser ensemble, ou à plusieurs. Mais mettez-vous d’accord entre vous et respectez les envies de chacun.

Restez discrets

La communauté libertine est assez discrète. Principalement, car elle est souvent jugée par la société « normée » que l’on connait. Le fait de transgresser les règles apporte une image grivoise et dépravée à la communauté. Même si, depuis quelques années, cette image s’améliore. Il vaut mieux respecter la discrétion des membres à ce niveau. Si, par exemple, vous croisez des connaissances en club, laissez les tranquille et respectez leur vie privée. Ils en feront de même de leurs côtés. Evitez aussi de crier sur les toits que vous allez en club tous les weekends. Votre entourage ne le comprendrait peut-être pas et cela risque d’apporter des tensions inutiles. Vivez votre sexualité de façon libérée, mais parlez en seulement aux gens de confiance. De toute manière votre sexualité, votre vie de couple et votre vie privée ne regarde que vous.

Femme libertine néon ambiance tamisée

Maintenant que vous êtes au courant de certaines règles à suivre, il ne reste plus qu’à vous lancer ! Mais pas trop loin quand même… Nous vous souhaitons des milliers de plaisirs et surtout de vous amuser !

Les commentaires sont clos.