Entrecoquins – Le blog

Sentiments, sexe et libertinage

Sentiments, sexe et libertinage

Peut-on avoir des sentiments sans forcément passer à l’acte avec notre partenaire ? Ou à l’inverse, faire l’amour sans sentiments ? Il peut être difficile de concevoir l’amour sans sentiments, ou l’amour doux et platonique sans plaisir charnel. Et pourtant, dans le libertinage, faire la part des choses est naturel. Presque primordiale. Alors comment faire pour dissocier amour et sentiments ?

Tout d’abord, il faut savoir que les sentiments, le désir (ou l’attirance) et le sexe sont des choses bien différentes. Il est tout à fait possible d’aimer profondément quelqu’un, comme un ami, par exemple, et pourtant ne jamais être attiré physiquement par lui. Ni ne jamais éprouver de désir envers lui. Alors pourquoi faire tant de manières lorsqu’il s’agit de sexe ?

Femme sexy échangisme

Mettre ses sentiments de côté pour un soir…

Et oui, dans la société actuelle, coucher sans créer de relation solide sur le long terme est mal vu. On peut facilement passer pour quelqu’un de facile, sans attache, célibataire insatiable… Ce qu’on nous apprend, c’est que forcément, nous devons nous préserver pour une seule personne, comme à l’époque de nos parents ou de nos grands-parents. Une relation est faite de compromis. L’amour est une fondation, mais ce qu’il y autour doit se construire à la sueur de nos fronts. On reste toute notre vie avec la même personne, même si on finit par vouloir secrètement la quitter. Le sexe est là pour agrandir la famille, comme une fonctionnalité du couple. Et non comme un bonus qui peut apporter confiance, plaisir et complicité.

Avoir un sex-friend, est donc impossible à concevoir pour certains, alors que de nos jours, de plus en plus de gens ont des aventures d’un soir pour leur plus grande satisfaction. Imaginons alors, si on apprenait que vous êtes en couple, mais qu’en plus de tout ça, vous pratiquez le libertinage… Et pourtant, explorer ses plaisirs est d’une grande utilité, autant pour vous-même, que pour le bien être de votre couple.

Le sexe sans sentiments pour se découvrir

Avant de parler libertinage, il est important de rappeler que le sexe sans amour, sans sentiments n’est pas une mauvaise chose. Pour ceux et celles qui le pratiquent, avec des inconnus rencontrés par hasard ou des sex-friends réguliers, par exemple. Il faut savoir qu’il permet de ne pas s’attacher, de ne pas s’embêter à créer un lien sur le long terme. Parfois, construire une relation n’est pas le but recherché. Car ce n’est pas le moment, pas l’envie, ou pas le bon timing. Il est possible aussi de ne pas se retrouver dans le schéma classique d’une relation monogame, et c’est plus facile de profiter autrement d’un peu de plaisir.

N’hésitez pas à lire notre article sur le polyamour

Dans tous les cas, pratiquer le sexe sans sentiments, est un bon moyen d’explorer nos désirs et nos fantasmes. Car nous savons que nous sommes là uniquement dans le but de se faire plaisir, et il n’y a pas de faux semblants. La séduction peut être présente, et mieux vaut être attiré par l’autre. Mais il y aura moins de gêne à se dire ce que l’on cherche et ce que l’on veut expérimenter. Il sera alors plus facile de se découvrir et d’appréhender notre sexualité.

Le pouvoir de consommer l’autre

Pendant un coup d’un soir, on ressent ce rapport de force. Chacun à cette envie d’avoir l’ascendant sur l’autre. Chacun veut se montrer au plus haut de ses performances, pour ne pas décevoir. On ne veut pas faire perdre du temps à l’autre. Et il n’y a pas ce temps de découverte, et d’apprentissage des plaisirs de l’autre. On consomme l’autre, et on veut qu’il nous consomme. Comme aller manger un MacDo, on sait qu’il y a mieux, mais cela nous fait plaisir. Une sorte de plaisir coupable.

Le fait de ne pas s’attacher, de ne pas forcément se revoir après, de ne pas garder contact. Cela crée aussi comme une parenthèse hors du temps. On se permet plus de liberté car on sait que la personne ne nous jugera pas, ou alors qu’on ne la reverra pas. Cela nous donne un pouvoir que l’on n’aurait pas avec une personne avec qui nous partageons une relation à long terme. Car nous avons toujours des choses que nous gardons pour nous.

Attention à l’addiction

Attention, néanmoins, à l’addiction. Parfois, à trop vouloir consommer différents partenaires, on peut facilement tomber dans l’addiction. Avoir envie rapidement de rencontrer quelqu’un pour une partie de jambe en l’air rapide et sans prétention. Ou vouloir se sentir désiré à tout prix, et ce qu’au moyen de l’acte sexuel. Séduire pour booster son égo. Les coups d’un soir peuvent nous satisfaire pendant un temps, mais il faut être en accord avec nos réelles envies. Il ne s’agit pas là de juger que pratiquer le sexe sans sentiments ne peut durer qu’un temps. Mais seulement prévenir les blessures qu’il pourrait apporter si ce n’est pas ce que vous recherchez réellement. Avant tout acte, posez-vous la question de ce que vous ressentez, de ce que vous souhaitez et de pourquoi vous en avez envie. Peut-être que parfois cela pourra vous éclairez et évitez le pire.

N’oubliez pas de vous protéger, autant physiquement, que mentalement.

Le libertinage pour allier plaisir et couple

Dans le libertinage, les choses sont un peu différentes, car il vaut mieux le pratiquer en couple, mais être dans une confiance absolue. Pratiquer à deux, de façon soudée, solide, dans le respect de l’autre et le dialogue. Il est très important d’être au clair avec ses émotions et ses sentiments. Savoir ce que l’on cherche, ce que l’on veut avant de pratiquer peut être un plus. Pratiquez-vous le libertinage pour sauver votre couple ? Ou alors pour pimenter votre vie sexuelle, qui, avec les années a été prise en otage par la routine ? Toutes les raisons sont possibles. Mais il ne sert à rien de pratiquer le libertinage sans règles, sans être au clair, et surtout, si votre couple bat de l’aile… Cela ne fera qu’augmenter les problèmes.

Lorsqu’on pratique le libertinage, nous aimons profondément notre partenaire, conjoint, moitié. Il n’existe pas le moindre doute quant à nos sentiments. Il s’agit plutôt de vouloir explorer notre sexualité, à deux. Comme on irait aller faire un tennis. Sauf que cela comporte un peu plus d’organisation. Le principe reste tout de même de coquiner avec d’autres partenaires que notre conjoint. Et c’est là qu’il est primordial de savoir que nous sommes  ici, seulement pour le sexe. Et qu’il n’y a pas de place pour les sentiments. Certes nous pouvons ressentir de l’attirance pour l’autre, passer un très bon moment, prendre plaisir comme jamais. Mais nous le faisons à deux. Dans un endroit dédié. Il est possible de développer des  sentiments amicaux envers nos différents partenaires, mais ça ne va jamais plus loin.

Jalousie hors d’atteinte

Lorsqu’on pratique le libertinage en couple, il est rare d’éprouver de la jalousie. Si cela arrive, c’est que certaines choses n’ont pas été assez claires, et que peut être certaines règles vont devoir être ré établis. Il n’y a pas de science exacte. Chacun gère ses sentiments et les situations à sa manière. C’est pourquoi il est important de faire des points réguliers, pour être sûr de ne pas accumuler les non-dits et les frustrations. N’oubliez pas que vous pratiquez à deux, et que vous devez vous faire confiance. C’est le plus important. Comme vous explorez à deux vos plaisirs, les sentiments envers vos différentes partenaires ne devraient pas se développer. Seul votre couple compte à la fin de la journée. Ce que vous avez pu faire sexuellement avec d’autres ne compte pas. Chacun est au courant des activités de l’autre. Tout est clair entre vous. Donc la jalousie n’a pas lieu d’être. Tout simplement.

Sauter le pas du sexe sans sentiments

Le sexe sans sentiments n’est pas fait pour tout le monde. Cela dépend de ce que vous recherchez dans vos relations. Mais aussi de votre situation. Il est tout à fait possible que vous sortiez d’une relation longue et que vous avez envie de vous amuser et de profiter un peu pour explorer vos désirs. Il est aussi possible de trouver des alternatives, comme le libertinage qui pourra apporter du piment dans votre couple. Le sexe est alors plus une activité physique et de plaisir, qu’un moyen de montrer son amour pour l’autre. On ne développe pas des sentiments amoureux pour toutes les personnes que nous rencontrons, ou qui nous font monter au 7e ciel. Demandez-vous toujours ce que cela pourrait vous apporter. Mais n’ayez pas peur de sauter le pas si cela vous intéresse !

Femme libertine pleine de sentiments dans un bain

Pour conclure, faire la part des choses entre sexe et sentiments peut être compliqué au début de votre pratique libertine. Ou même au début de votre vie sexuelle en tant que célibataire à la recherche de plaisirs charnels. Mais vous verrez, qu’une fois que vous prendrez ça comme une activité physique lambda, ou comme une petite séance plaisir que vous vous offrez. Cela changera votre façon de voir les choses. Sachez qu’il n’est pas automatique de développer des sentiments pendant l’acte. Vous ressentirez du plaisir, de la joie. Mais pas forcément de l’amour. Dans tous les cas soyez clair avec vos partenaires, et si des sentiments se développent, prenez le large. Sauf si c’est ce que vous recherchez bien sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *